JAMES ARMSTRONG à Saint-Agathon/Guingamp La Grande Ourse

Event

JAMES ARMSTRONG
19
Nov
2023

JAMES ARMSTRONG

// ouverture des portes à 17h // orga. association Melrose // JAMES ARMSTRONG à Saint-Agathon/Guingamp //
IVY FORD a annulé sa tournée en France pour raisons personnelles… Un grand merci à James Armstrong de la remplacer avantageusement 🙂
Les billets réservés pour IVY FORD sont valables pour le concert de JAMES ARMSTRONG, il est aussi possible de demander un remboursement.

Né dans une famille de musiciens en 1957 à Los Angeles, James Armstrong a eu le blues dans le sang dès ses débuts. Sa mère était chanteuse de blues, son père jouait
de la guitare jazz. Armstrong a formé son premier groupe en 7e année et, à 17 ans, il faisait une tournée dans le pays. James commence à faire des vagues sur le circuit local du blues californien à l’âge de 20 ans, devenant le plus jeune membre du groupe de Smokey Wilson. Dans les années 1980, James a été membre fondateur du groupe Mama Roo et a reçu son premier contrat d’enregistrement pour Crescendo Records.

Au début des années 90, James a été largement exposé à ses influences musicales, notamment Albert Collins et Sam Taylor. Peu de temps après, il a été découvert et signé par le propriétaire de HighTone Records, Bruce Bromberg, qui avait découvert et signé Robert Cray et Joe Louis Walker. Armstrong était sur le point de partir en tournée avec son premier album acclamé par la critique, Sleeping with a Stranger, lorsque la tragédie a frappé. Les événements entourant une intrusion à son domicile ont laissé Armstrong sans l’utilisation de sa main et de son bras gauche, y compris des lésions nerveuses permanentes. Cela menaçait de mettre fin à sa carrière pour toujours; mais grâce au soutien d’amis, de fans et de la communauté blues, Armstrong revient deux ans plus tard avec un deuxième album, Dark Night.

Ce qu’Armstrong a perdu dans la tragédie, il l’a gagné dans “un tout nouveau respect pour la musique elle-même, la puissance du blues lent, comment les silences entre les notes sont aussi importants que les notes”. Armstrong s’est également efforcé de perfectionner ses compétences en écriture de chansons, en voix et en guitare slide, tout en développant son don pour transformer les difficultés en chanson. Les résultats ont été un troisième album, Got It Goin’ On. Le CD a remporté deux nominations aux Blues Music Awards pour le “meilleur guitariste de blues” et pour la “meilleure chanson de l’année” avec “Pennies and Picks”.

James a également été remarqué par l’industrie de la musique, ayant des chansons dans trois grands films. “Bank of Love” a été utilisé dans Hear No Evil, avec Martin Sheen et Marlee Matlin. “Two Sides to Every Story” a été présenté dans Speechless avec Michael Keaton et Geena Davis, ainsi que dans The Florentine avec Jeremy Davies et Luke Perry.

Au fil des ans, Armstrong s’est produit dans de nombreux pays d’Amérique du Nord, d’Europe, de Scandinavie, d’Asie et du Moyen-Orient. Armstrong a partagé la scène avec de nombreux artistes comme ‘Keb Mo’, Coco Montoya, Chaka Kahn, Tommy Castro, Shemekia Copeland, Tab Benoit, Charlie Musselwhite, Walter Trout, Doug MacLeod, Roy Brown, Ricky Lee Jones, Jan et Dean, Mitch Mitchell, et bien d’autres. Blues Been Good to Me est son dernièr album sur CatFood Records (20 octobre 2017). Armstrong a sorti deux CD précédents avec CatFood Records : Blues at The Border (2011) et Guitar Angels (2014). Les deux CD se sont classés dans les 40 meilleurs classements de l’année dans les charts radio Living Blues.

Armstrong continue de faire de nombreuses tournées et rend toujours hommage au passé avec le blues traditionnel et ses talents d’auteur-compositeur uniques. Utilisant à la fois le slide et le médiator, le jeu de guitare de James est l’un des plus fluides de la grande famille du Blues. James exporte régulièrement ses spectacles dynamiques et accueillants aux gens du monde entier.


RETOUR AU PROGRAMME
JAMES ARMSTRONG à Saint-Agathon/Guingamp